VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus souvent posées par nos patients actuels et éventuels.Si vous n’obtenez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

QU’EST-CE QU’UNE INFIRMIÈRE PRATICIENNE OU UN INFIRMIER PRATICIEN?

Il s’agit d’une infirmière autorisée ou d’un infirmier autorisé qui a suivi des études universitaires avancées et reçu une formation clinique dans les domaines de l’évaluation, du diagnostic et du traitement de troubles médicaux. Cette personne offre des soins de santé personnalisés de qualité aux clients en s’attachant à leur offrir des soins complets. Les infirmières et infirmiers praticiens en Ontario fournissent une gamme complète de services de santé aux particuliers, aux familles et aux communautés dans une variété de milieux, y compris dans les hôpitaux et les cliniques communautaires de villes en Ontario. Dans une clinique dirigée par du personnel infirmier praticien, les membres du personnel infirmier praticien sont les principaux fournisseurs de services de santé pour les clients. Ils travaillent en partenariat avec d’autres infirmières et infirmiers et professionnels de la santé comme des travailleurs sociaux, des diététistes, des physiothérapeutes et des pharmaciens, et ils collaborent avec un médecin-conseil afin d’assurer votre bien-être ainsi que celui de votre famille et de votre communauté.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE INFIRMIÈRE PRATICIENNE OU UN INFIRMIER PRATICIEN ET UN MÉDECIN?

Par le passé, les médecins ont fourni la majorité des soins primaires, maisun grand nombre d’Ontariens n’ont malheureusement pas de médecin de famille. Ainsi, pour satisfaire à cette demande, l’Ontario peut maintenant offrir de nouvelles cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien. Grâce à ce nouveau modèle, les membres du personnel infirmierpraticien peuvent évaluer, diagnostiquer et traiter des troubles médicaux faisant partie de leur champ d’activité et de compétence.

COMMENT PUIS-JE DEVENIR PATIENT?

Pour savoir comment devenir patient, vous n’avez qu’à communiquer avec notre clinique à  glengarryclinic.ca ou composer le 613347-1260. Il se peut qu’on vous demande d’ajouter votre nom à notre liste d’attente si la clinique ne peut accepter de nouveaux clients à ce moment-là.On communiquera avec vous dans un avenir proche et on vous demandera de remplir le formulaire d’inscription. Veuillez noter que la Clinique DPIP de Glengarrya pour population cible les personnes qui n’ont pas de médecin de famille ou un autre fournisseur de soins primaires. Si vous êtes inscrit auprès d’un autre médecin de famille ou d’une autre infirmière praticienne ou d’un autre infirmier praticien et que vous voulez devenir patient de la Clinique, on vous demandera de signer unformulaire de demande officielle de transfert de votre dossier médical et de la responsabilité de vos soins à la Clinique DPIP de Glengarryet de vous désinscrire auprès de votre fournisseur actuel.

EST-CE QUE J’AURAI TOUJOURS LA MÊME INFIRMIÈRE PRATICIENNE OU LE MÊME INFIRMIER PRATICIEN LORS MES VISITES?

Lorsque vous serez patient de la Clinique, vos soins seront confiés à une infirmière praticienne ou à un infirmier praticien, que vous continuerez de voir lors de vos prochaines visites. À l’occasion, il se peut que vous consultiez une infirmière praticienne différente ou un infirmier praticien différent si votre rendez-vous a été fixé le jour même où vous en avez fait la demande ou si votre infirmière ou infirmier habituel n’est pas disponible.

QUI SONT LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE LA CLINIQUE DPIP DE GLENGARRY?

La Clinique DPIP de Glengarryest dotée d’une équipe multidisciplinaire de professionnels comprenant des infirmières praticiennes, des infirmières autorisées, une travailleuse sociale, une diététiste, une physiothérapeute et du personnel administratif. Elle offre aussi des services de chiropractie axés sur les douleurs au bas du dos. L’équipe entière collabore afin de fournir des soins primaires de qualité à nos patients.

EST-CE QUE LA CLINIQUE DPIP DE GLENGARRY EST UNE CLINIQUE SANS RENDEZ-VOUS?

Non, il ne s’agit pas d’une clinique sans rendez-vous. Vous devez être inscrit à la Clinique et fixer un rendez-vous pour obtenir des services.

QU’ARRIVE-T-IL SI JE TOMBE MALADE SOUDAINEMENT ET QUE JE DOIS ÊTRE VU DANS UN COURT DÉLAI?

Appelez notre bureau le matin et nous ferons tous les efforts possibles pour vous fixer un rendez-vous le jour même ou le lendemain avec un membre de notre personnel infirmier praticien.Il se peut que vous ne voyez pas votre infirmière praticienne habituelle ou infirmier praticien habituel, mais une autre personne qui se soucie de votre bien-être et qui veut que vous vous sentiez mieux rapidement s’occupera de vous.

OFFREZ-VOUS DES RENDEZ-VOUS APRÈS LES HEURES D’OUVERTURE?

Oui, la Clinique offre des heures de service prolongées – de 16 h à 19 h 30, tous les mercredis.

BACK